Romantisons notre intériorité :

réenchanter grâce au yoga, romantiser notre regard grâce à l’art.

 

Lorsque nous entrons dans une salle de yoga, nous ôtons nos chaussures. Notre peau revient au contact de la matière, notre énergie se connecte pleinement au lieu, notre ancrage s’active. Le yogi quitte l’agitation extérieure pour se connecter en profondeur à son monde et réveiller sa propre poésie. Quel meilleur endroit pour suggérer et romantiser en proposant des oeuvres artistiques au regard du yogi ?

ShoesLess est un projet d’expositions pour romantiser et réenchanter le monde.

Montrer, suggérer, éveiller en restant profondément connecté à la pratique du yoga sera la ligne artistique. Plus qu’une posture, qu’un way of life ou un art de vivre, cette dernière se positionne comme une conviction profonde que notre âme s’éveillera à la merveille du monde et à notre sagesse grâce à l’art.
Les artistes, ces «anti-virus» de la société, nous invitent à porter un autre regard sur notre quotidien. Ils mettent en lumière courbes, couleurs, beautés qui nous portent vers une poésie esthétique ou un questionnement. Ce dernier se voudra doux et patient, à l’instar du yoga, qui distille avec force et lenteur un changement intérieur et rayonnant.

ShoesLess, une plate-forme de soutien pour les artistes

Quel meilleur endroit que le centre de Paris, l’un des poumons artistiques internationaux, pour montrer ses travaux artistiques, tisser du lien et explorer les opportunités d’une capitale européenne? ShoesLess produira ses expositions sur les murs du studio LM Studio Marais. Telle une plate-forme pour les artistes afin de leur offrir l’opportunité d’exposer à Paris, d’y rencontrer leurs pairs et autres acteurs de la scène artistique, ce lieu sera le point de départ d’une itinérance vers d’autres studios ou lieux en France, là où le regard pourra se poser.

Les oeuvres d’art, ces fenêtres sur le monde pour tous

Derrière ShoesLess, il y a aussi une ambition pédagogique : montrer l’art de façon décomplexée et ainsi, inviter les yogi à faire entrer des oeuvres d’art chez eux. Une politique tarifaire attractive, en accord avec les artistes, incitera à soutenir la démarche artistique en faisant l’acquisition d’une oeuvre.

Romantisons notre intériorité.

A l’initiative du projet…

Melie créé Melie Yoga en 2019 afin de diffuser les bénéfices du yoga à travers plusieurs disciplines qu’elle enseigne en région bordelaise et à Paris.
Issue du monde de la culture et de la communication, Melie a l’immense conviction que le monde a besoin de se réenchanter, ce pourquoi elle créé le projet d’expositions ShoesLess, et permet ainsi de soutenir des démarches artistiques.

Crédit photo : Anaka
Lucie Mellac - LM Studio Marais - ShoesLess

Yogi éclairée, Lucie Mellac mène sa carrière professionnelle dans le digital. A l’écoute de ses amies professeurs de yoga, elle décide de soutenir leur métier en ouvrant en 2020 le studio LM studio Marais : un lieu chaleureux pour accueillir des cours de yoga selon les besoins et libertés de chacun.

Programmation 2021
Sans nom, Yaya Bela. Encre sur papier, 2020. Courtesy de l’artiste

Radicale, Yaya Bela I 6.02 – 10.04

Dans une quête perpétuelle de mise en matière de ses idées, Yaya Bela travaille la porcelaine, le tissu, le papier, les végétaux, pour donner à voir un univers évocateur, sensible et intimiste.
Créatrice d’images, c’est la poésie et la porosité qu’elle perçoit entre différents univers et ses ressentis corporels qui la poussent à créer ces corps hybrides habités de végétaux et veillés par le règne animal.
La réappropriation des corps et des espaces, la puissance des femmes, la résilience, la recherche du point d’union entre le ciel et la terre, la connexion à la nature sont autant de thématiques abordées dans sa pratique.
La frontière entre public et privé, professionnel et personnel semblant toujours fine et mouvante, il n’est pas rare de voir l’artiste se mettre en scène par le biais de photographies ou d’inventaires d’objets tirés de son quotidiens.

Loi No 12 - La Loi de la Valeur et de l’Inspiration. Anaka. Tirage sur papier fine art, 2018. Courtesy de l’artiste.

Les 12 Lois du Karma, Anaka I 24.04 – 10.07

Karma est un mot en sanskrit qui signifie « action » ou « acte » , il cristallise la notion d’implication de nos décisions.
« L’homme est le produit de ses pensées. Il devient ce qu’il pense « (Gandhi).
Les lois du karma permettent de prendre conscience de cette relation universelle et de son fonctionnement.
Anaka a choisi d’illustrer à sa manière ces notions, en mêlant images de yoga et de nature.
Photographe professionnelle depuis 1998, elle s’attache à représenter la positivité, la poésie visuelle, et l’âme de la Terre et de ses habitants.
Anaka présentera un livre sur les 12 Lois du karma tiré de l’expo, dont les textes sont écrits par Sandy HINZELIN, qui sera publié en mars 2021 aux éditions Jouvence.

Sans titre, Laurent Villeret, polaroïd sur papier. Courtesy de l’artiste.

Les héliotropes, Laurent Villeret I 2.10 – 18.12

Dans les travaux de Laurent Villeret, l’esthétique rencontre le propos documentaire pour développer une approche suggestive. Avide de paysages et de rencontres, Laurent Villeret collectionne ses héliotropes au gré de de ses errances poétiques dans le désert, les îles, la forêt tropicale, les grandes cités, le Grand Nord; sensibles et délicates comme la fine pellicule de Polaroid qu’il transfère sur des petits papiers, nous entraînent dans une rêverie boréale.

CONTACT
Melie Yoga – my@melieyoga.com I 06 64 29 67 19
Instagram & Facebook @Melie Yoga
melieyoga.com
LM Studio Marais sur Instagram @lmstudiomarais