Durant le confinement, je vous livre quelques conseils à pratiquer au quotidien.
“En apprenant à apprécier le souffle, nous apprenons à apprécier la vie elle-même. Le don du souffle est le don de la vie. Quand nous recevons un cadeau, nous éprouvons de la gratitude. Par le pranayama, nous apprenons la gratitude pour la vie et la gratitude pour la source divine, inconnue, de la vie.” B.K.S. Iyengar
💨Pranayama est une des huit pétales (disciplines) du yoga (les postures n’est qu’une seule de ces 8 🌼). Ces exercices de respiration peuvent se pratiquer seuls, après une méditation, avant ou après asana (posture). Il est idéal de commencer sa journée avec une méditation et un pranayama afin de vivifier le corps pour la journée.
Sans le savoir, lorsque j’étais musicienne, que je me préparais à un concours ou à monter sur scène, je pratiquais ces exercices qui canalisaient mon énergie dans ma pratique de la musique.
✌️Je vous ai sélectionné ici quelques techniques simples qui pour la plupart permettent de revenir au calme et apaiser.
🧘♀️Installez-vous en posture confortable assise, posez les mains sur votre ventre et votre poitrine si cela peut vous aider à mieux ressentir ou vous concentrer, et respirez :
– Dirgha pranayama : cette respiration améliore votre capacité respiratoire et calme le corps et l’esprit.
https://www.yogamag.info/dir/pranayama-driya/
– Sama Vritti Pranayama : calme et équilibre le corps et l’esprit
http://www.yogamag.info/dir/respiration-equilibree/
– Nadi sodhana : la respiration alternée permet d’équilibrer nos énergies, réduit le stress et l’anxiété.
https://diva-yoga.com/…/la-respiration-alternee-nadi-shodh…/
Belle séance à tous!
NB : comme toujours, prêtez attention à votre corps et si vous ressentez des effets ou sensations désagréables, retrouvez à une respiration naturelle et concentrez-vous simplement sur la beauté de votre souffle, c’est déjà beaucoup! 🐼